Aide

Présentation de PROJURIS Formation

Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité”.

Les étudiants en droit sont nombreux à rêver de pouvoir un jour prêter ce serment, revêtir la robe noire et devenir Avocat.

Mais peu y parviennent…

Le passage du rêve à la réalité nécessite en effet de surmonter un obstacle de taille : l’examen d’entrée aux Centres Régionaux de Formation à la Profession d’Avocat (CRFPA) ou Ecoles des Avocats (EDA).

Le taux d’échec élevé à cet examen s’explique généralement par le fait que les étudiants concernés ne prennent pas la mesure du niveau d’exigence et des attentes du jury, manquent de méthode, ou souffrent de lacunes au niveau de leurs connaissances. Certains ont en outre du mal à gérer leur stress le jour J.

Prenant en compte ces différents facteurs, Projuris a vocation à offrir aux étudiants une préparation complémentaire par rapport à celle qui leur est fournie par l'Université, afin d'optimiser leurs chances de réussite, au travers d'un concept pédagogique unique en France:

-une équipe d'enseignants d'une qualité exceptionnelle, composée d'universitaires (essentiellement Professeurs et Maîtres de conférences des universités), d'avocats et de magistrats (de l'Ordre judiciaire et de l'Ordre administratif) de haut niveau, à l'image de la composition du jury de l'examen. Ce sont d'ailleurs pour la plupart d'anciens membres du jury de l'examen qui connaissent ainsi parfaitement les exigences des examinateurs, et font profiter les étudiants de leur expérience.

-un nombre limité d'étudiants sélectionnés (sur dossier et/ou entretien) afin de leur offrir les meilleures conditions d'apprentissage au sein d'une véritable "académie" prônant le travail et le dépassement de soi, et instaurant une émulation saine entre les étudiants de chaque promotion au travers d'un partage des connaissances, d'un respect mutuel, et d'une certaine forme de solidarité.

-une approche pédagogique globale visant à faire acquérir aux étudiants non seulement les connaissances nécessaires (cours, fiches thématiques de révision et fascicules d'actualisation), mais aussi et surtout la maîtrise de la méthodologie (entraînements en conditions réelles, remise pour chaque sujet de copies idéales entièrement rédigées par l'enseignant à titre d'exemple à suivre, corrections collectives et individualisées, ateliers en petits groupes), et même des techniques de gestion du stress à l'approche de l'examen et pendant les épreuves.

-l'emploi de technologies modernes d'enseignement en e-learning, afin de faciliter l'apprentissage et la progression des étudiants: cours en présentiel ou en visioconférence (accessible depuis ordinateur, smartphone ou tablette), enregistrement des cours en podcasts (accessible depuis ordinateur, smartphone ou tablette), forum juridique de discussion et échanges par courriels avec les enseignants permettant de continuer à progresser en dehors des cours.

-un accompagnement individualisé de chaque étudiant tout au long de la préparation, destiné à conférer à chacun un cadre et une méthode de travail efficaces et adaptés (fiches pédagogiques individuelles permettant un suivi personnalisé, conseils de révision et d'organisation du travail personnel, soutien et aide à la motivation).

-un cadre de travail privilégié propice à la concentration et à la performance.